Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Paris 18ème : bienvenue dans un salon littéraire au Musée de la Vie romantique

Publiée le 17/05/2019

 

Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alfred de Musset ou encore Théophile Gautier et bien d’autres grands noms de la littérature de cette foisonnante époque romantique les ont fréquentés. Les salons littéraires étaient le cœur bouillonnant de la vie culturelle de ce Paris du 19ème siècle en pleine mutation. L’exposition « Paris romantique, 1815-1848, les salons littéraires » est le résultat d’une collaboration féconde entre le Petit-Palais et le Musée de la Vie romantique où elle attend les visiteurs.

Si l’exposition « Paris romantique, 1815-1848 » présentée au Petit-Palais réunit plus de six cent œuvres rassemblant peintures, sculptures mais aussi costumes objets d’art ou encore mobilier, celle du Musée romantique nous entraîne dans l’ambiance singulière des salons littéraires, qui ne sont pas sans évoquer ceux qui fleurissaient au 17ème siècle.

Dans le Paris romantique, les artistes aiment aussi à se réunir entre eux. Ils trouvent dans ses échanges sur leurs créations un esprit de camaraderie mais aussi un enrichissement de leurs inspirations. Loin de l’image de l’artiste solitaire, travaillant dans l’ombre et le secret de son bureau, les salons littéraires incitent au partage comme autant de moments privilégies où peuvent dialoguer sans contrainte toutes les disciplines artistiques, le monde des livres bien sûr mais aussi celui de la musique ou des Beaux-Arts.

Le Musée de la Vie romantique réunit une centaine d’œuvres illustrant ces lieux particuliers que furent les salons littéraires mais se propose également de nous intégrer dans le décor par une reconstitution de l’un d’entre eux : bibliothèque peuplée de livres, accrochage de peintures et piano y expriment tous les arts. Dans des cercles encore restreints nommés cénacles, qui réunissaient exclusivement hommes et femmes de lettres, les conversations allaient bon train et si l’on parlait évidemment principalement d’art, de littérature ou de poésie, la politique n’était pas non plus oubliée comme dans le salon de Victor Hugo.

Visites guidées, animations, conférences et même concerts viennent enrichir cette plongée dans l’une des plus riches périodes de la littérature française et feront le bonheur des passionnés du grand courant romantique.

A noter qu’une application mobile permet également d’en découvrir des traces dans les rues de la capitale. Elles nous conduiront immanquablement au Grand Palais où nous attend l’autre exposition, incontournable de la saison. L’été parisien sera romantique !

 

« Paris romantique, 1815-1848, les salons littéraires » - Exposition

Du 22 mai au 16 septembre – Tous les jours sauf les samedis de 10h00 à 18h00

Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan

16, rue Chaptal à Paris 9ème arrondissement.

 

Payant. Il est préférable de réserver.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 (stations Pigalle ou Blanche) et 12 (station Pigalle)

 

 

Notre actualité