Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Paris 5ème : plongée au cœur de l’océan au Muséum d’Histoire Naturelle

Publiée le 08/05/2019

 

Quel voyage merveilleux que cette plongée au cœur du monde marin ! Installée dans la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire Naturelle, l’exposition « Océan, une plongée insolite » est digne du célèbre « 20 mille lieux sous les mers » de Jules Verne.

A la fois merveilleuse, ludique, pédagogique, sans oublier de jouer le rôle (bienvenu) de lanceur d’alerte, « Océan, une plongée insolite » est une grande exposition, de celle qui attire les millions de visiteurs et fait le bonheur des familles.

Descente immersive

Tout est fait pour que le visiteur se mette dans l’ambiance. Dès l’entrée, c’est l’obscurité émaillée de couleurs fluo que nous sommes invités à prendre un escalier (normal) pour partir à la découverte d’un univers étonnant que le terrien lambda connaît finalement fort peu. Riches en mystères, les fonds marins conservent encore aujourd’hui des milliers de secrets bien gardés. Rappelons que cet univers étrange couvre quand même quelques 71% de la surface terrestre et  que 95% des organismes vivants qui le peuplent sont invisibles à l’œil nu et composent principalement ce que l’on appelle le plancton, une belle et grande famille qui n’est autre que le premier producteur d’oxygène. Autrement dit, toutes les vies, y compris l’humaine, ont besoin de cette espèce microscopique pour survivre. Une vraie leçon d’humilité !

 De l’Histoire aux légendes

Si l’exposition évoque les étapes de la conquête océane par l’espèce humaine, elle nous entraîne dans l’univers des contes et légendes qui ont de tous temps été reliés aux mers et océans. Ainsi en va-t-il pour un céphalopode, un calmar géant pouvant atteindre 18 mètres qui ne cesse de fasciner depuis des millénaires, investissant nombre de films ou récits de sa silhouette hors norme.

 

Au royaume des profondeurs

Vidéos et échantillons scientifiques nous entraînent à la rencontre de la faune des profondeurs.

Forcément étonnante, cette partie de l’exposition a aussi pour objet de nous faire comprendre à quel point l’observation et la connaissance de ses habitants bien particuliers sont importants pour la Science, véritable source d’inspiration dans de nombreux domaines.

 

Un monde menacé à sauver absolument

Pollution notamment par le plastique (on ne cesse plus d’en parler), exploitation minière tous azimuts, surpêche sans limites… Les dommages causés par les activités humaines aux océans sont multiples. Faune, flore sont de fabuleuses richesses à préserver. Si aujourd’hui la prise de conscience est réelle, il reste encore tant et tant à faire pour préserver un milieu dont, rappelons-le, la vie dépend. Sous l’eau comme en surface, il y a décidément urgence !

Un voyage qui invite aussi à prendre conscience de la richesse du milieu marin et alerte sur les menaces que les activités humaines (acidification, pollution plastique, exploitation minière, surpêche...) font peser sur lui et  l'urgence absolue à le préserver. 

 

Les fonds marins en quelques chiffres : 3 700 mètres, c’est leur profondeur moyenne. 7 à 10 millions, c’est le nombre d’espèces qui ne sont à ce jours pas connues dont plus de 2 millions vivent dans les océans. Imaginons que certaines pourraient disparaître avant même d’avoir été identifiées !

A partir de 200 mètres sous la surface de l’eau, on parle de milieu profond. Là-dessous, l’obscurité est quasi-totale et il ne peut dont exister de vie végétale. Or 90% du domaine marin est en dessous de cette limite. C’est dire que cet univers ne se laisse pas découvrir facilement.

« Océans, une plongée insolite », une exposition à ne manquer sous aucun prétexte. Elle fera le bonheur des petits et des grands !

 

« Océan, une plongée insolite »  Exposition

Jusqu’au 5 janvier 2020 – Tous les jours sauf les mardis de 10h00 à 18h00

Muséum National d’Histoire Naturelle

57, rue Cuvier à Paris 5ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 7 (station Jussieu ou Place Monge) et 10 (station Jussieu)

 

 

 

Notre actualité