Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Paris 16ème : voyage à fleur de peau au Musée de l’Homme

Publiée le 27/03/2019

 

Voilà une exposition qui nous concerne tous. Quels que soient nos origines ou nos âges, nous l’avons en commun, même si aucune n’est vraiment semblable. Elle nous enveloppe et nous protège des agressions extérieures et nous ne saurions vivre sans elle. Notre peau, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est l’héroïne d’une exposition passionnante, conçue par L’Oréal (parce que nous le valons bien) en partenariat avec le Musée de l’Homme.

« Dans ma peau » nous entraîne dans une déambulation immersive au cœur du plus grand organe du corps humain. Outre son importance vitale, nous nous plaisons à la soigner, la bichonner, la parer et la parfumer. Sa couleur témoigne de notre origine, elle peut être normale, à tendance grasse ou plutôt sèche, fine ou plus épaisse, sensible, sujette aux allergies ou particulièrement résistante. Notre peau est notre carte d’identité. Elle en dit aussi long sur notre âge, se ridant et se relâchant au fil du temps, un facteur inévitable que nous supportons plus ou moins bien. Bref, notre peau, nous vivons avec sans même y penser, persuadés de bien la connaître. Mais finalement que savons-nous au juste de cet univers si particulier ? Voilà ce que l’exposition nous apprend, au fil d’une aventure qui est bien sûr également scientifique.

 

Une exploration intime

Voilà déjà quarante ans que des biologistes ont réussi à reconstituer une peau humaine et leurs recherches ont livrés de précieuses informations et produit des résultats notamment dans le traitement des grands brûlés, la compréhension de maladies parfois très rare. Une reconstitution qui permet aussi d’éviter aujourd’hui les tests sur animaux en produisant de plus des analyses plus fiables. De la couleur au vieillissement en passant par les effets que produisent sur elle les rayons solaires ultraviolets, on pouvait croire que la Science avait exploré la peau humaine sous toutes ses facettes. Mais récemment, les chercheurs ont découvert l’existence du microbiome.

Mais qu’est-ce donc que cela ? En fait, le microbiome est un véritable tapis de protection, des micro-organismes vivants recouvrant toute la surface de la peau pour mieux la protéger des agressions extérieures. Un rempart en quelque sorte, sans lequel notre épiderme se retrouve face à des intrusions possibles pouvant entraîner des infections diverses.

 

Et immersive

L’exposition nous entraîne au cœur de la peau. On y entre même, de la surface à la cellule, afin de prendre la mesure de sa structure complexe à travers ses différentes couches, sans oublier les récepteurs sensoriels. On peut ainsi y stimuler son toucher, source de tant de sensations complexes, comprendre les ressources à la disposition de la peau pour se réparer ou encore trouver sa couleur de peau dans un immense  nuancier. On y constate, une fois de plus, à quel point la nature est bien faite. Ainsi, la répartition des différentes couleurs de peau ne doit rien au hasard mais bien tout à l’environnement dans lequel vivent les individus, les peaux les plus foncées étant concentrées près de l’équateur tandis que les plus pâles sont près des pôles, l’entre-deux étant composé d’un dégradé subtil de tonalités différentes.

Aussi instructive que ludique, on ressort de là plus instruit et bien décidé à la regarder sous un autre angle. Notre peau, on l’a « dans la peau » !

 

« Dans ma peau » - Exposition

Jusqu’au 3 juin – Tous les jours sauf les mardis de 10h00 à 18h00

Musée de l’Homme

17, Place du Trocadéro et du 11 novembre à Paris 16ème arrondissement.

 

Payant.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 6 (station Trocadéro) et 9 (stations Trocadéro ou Iéna)

 

 

Notre actualité