Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Paris 5ème : « Mille et Une orchidées » au Jardin des Plantes

Publiée le 31/01/2019

 

Pour certains, c’est une passion et le prétexte à de véritables collections nécessitant patience et soins consciencieux. Car l’orchidée, fleur vieille de plusieurs millions d’années, se fait parfois capricieuse. Dans tous les cas, il faut apprendre à la connaître et à l’apprivoiser, d’autant qu’à chaque espèce ses exigences !

 

Pour amoureux des fleurs

 « Mille et Une Orchidées » est un rendez-vous d’importance avec ces fleurs précieuses et parfois très rares. Proposée par le Jardin des Plantes depuis sept ans, l’exposition est un hymne à la beauté et à la couleur. A l’origine de l’exposition « Mille et Une Orchidées », il y avait l’envie de mettre en scène ces fleurs fascinantes et des espèces parfois inconnues dans le cadre exceptionnel des serres du Jardin des Plantes.

C’est donc là que seront une fois encore présentées plus de 1000 pieds d’orchidées en fleurs, pour le plus grand bonheur des connaisseurs et de tous ceux qui souhaitent admirer, découvrir ces beautés de la nature ou encore se familiariser avec elles.

 

Un extrait précieux

La collection du Muséum d’Histoire Naturelle est d’une remarquable richesse avec quelques 92 000 spécimens d’orchidées comprenant des variétés de différents continents, Afrique, Asie, Océanie ainsi que les Amériques et sans oublier l’Europe dont 1 000 espèces d’orchidées sauvages et 160 espèces françaises. Habituellement soigneusement conservés dans les serres d’un Arboretum proche de Versailles, quelques-uns des joyaux de cette collection sortent ainsi une fois par an pour rejoindre la serre du Jardin des Plantes et faire le bonheur du public. A noter que les amateurs pourront admirer des espèces horticoles mais aussi sauvages.

 

Des invités de marque

Si le Muséum dispose d’une collection historique inestimable, il n’est pas le seul. Le Jardin botanique de la Ville de Paris situé aux Serres d’Auteuil ainsi que le Jardin du Luxembourg, ont la chance eux-aussi de posséder des collections extraordinaires dont ils feront pour l’occasion une sélection qui participera à  « Mille et Une Orchidée ». Ajoutons à tout cela la présence de quatre producteurs français, cultivant et élevant des orchidées dans les règles de l’art, qui feront le déplacement afin d’exposer certaine d’entre elles dans une profusion de fleurs.

 

Repartir avec une orchidée

Les spécialistes et autres collectionneurs ne manqueront pas de succomber à quelques beautés. Quant aux autres, il n’y aura pas à hésiter si l’envie leur prend d’adopter une (ou plusieurs) orchidées. Dans les 150m² de la Boutique éphémère, tout le monde trouvera son bonheur. Une fleur mais aussi de précieux conseils de culture et d’entretien dispensés par des spécialistes des orchidées, les producteurs bien sûr mais aussi l’Association Française de Culture et Protection des Orchidées (AFCPO) ou encore la Société Française d’Orchidophilie qui fêtera par ailleurs ses 50 ans. Un anniversaire qui sera célébré par une exposition de photographies dans la Galerie des Déserts. Le thème ? Les orchidées bien sûr et plus précisément celles de Madagascar !

A ne manquer sous aucun prétexte. Evasion et émerveillement garanti !

 

« Mille et Une Orchidées » - Exposition

Du 14 février au 11 mars 2019 – Tous les jours de 10h00 à 17h00

Jardin des Plantes

2, rue Buffon à Paris 5ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Gare d’Austerlitz), 7 (station Jussieu) et 10 (station Gare d’Austerlitz ou Jussieu)

 

 

 

Notre actualité