Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Tel père, tel fils : Pierre-Auguste et Jean Renoir au Musée d’Orsay (Paris 7ème)

Publiée le 20/11/2018

 

Le Musée d’Orsay consacre une belle exposition aux deux Renoir, le père, peintre célèbre, et le fils, non moins célèbre cinéaste. Deux époques, deux arts et pour les réunir le lien indéfectible qui réunit un père et son fils mais aussi une relation profonde entre deux artistes.

Un peintre fasciné par son fils

Enfant, Jean est un modèle de choix pour son peintre de père, qui l’immortaliser sur toile une soixantaine de fois. Fasciné par sa progéniture, le grand Renoir va jusqu’à refuser que ses cheveux soient coupés afin de le peindre vêtu comme un page ou une petite-fille. Il ne connaîtra pas son fils, réalisateur de « La Grande Illusion ».

 

De la céramique au 7ème Art

Avant de connaître la carrière cinématographique que l’on connaît, Jean Renoir pratiqua pendant dix ans la céramique. Un art qu’il exerce selon des caractéristiques artisanales qui évoquent l’enseignement que lui a légué son père qui avait débuté sa carrière dans les Arts Décoratifs comme peintre en porcelaine. Mais le véritable chemin de Jean, c’est le cinéma, dans lequel il se lance résolument par amour pour son épouse actrice.

 

L’exposition « Renoir père et fils. Peinture et cinéma » rassemble photographies et costumes, dessins et document parfois inédits et bien sûr de nombreux tableaux et extraits de films illustrant le génie de deux artistes et explorant tout ce qu’ils avaient de commun dans leurs univers si différents.

 

 « Renoir père et fils. Peinture et cinéma » - Exposition

Jusqu’au 27 janvier – Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00. Le jeudi de 9h30 à 21h45.

Musée d’Orsay

62, rue de Lille à Paris 7ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 12 (station Solférino ou Rue du Bac)

 

 

Notre actualité