Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Paris : L’Immobilier haut de gamme au beau fixe

Publiée le 31/12/2018

 

Ce n’est pas une nouvelle : Paris est l’une des capitales les plus convoitées par des investisseurs venus de tous les horizons. Quelle est sa place sur l’échiquier européen ? Quel va être l’impact de la crise sociale qui l’a durement marqué en fin d’année ? Quelques éléments de réponse plutôt encourageants.

 

Une valeur sûre

Ils viennent d’Europe de l’Est, des Etats-Unis, de Chine ou d’ailleurs. Petites ou grandes surfaces, Rive Droite ou Rive Gauche, nombreux sont les acquéreurs fortunés en quête d’une résidence parisienne.

Depuis fort longtemps et quelles que soient les circonstances, la capitale reste un placement sans risque et sécurisant. Paris sera toujours Paris. Loin d’être un cliché, cette phrase illustre l’attractivité d’une capitale qui reste in fine toujours éclairée d’une aura particulière.

 

L’impact « Gilets jaunes »

Certes, des images d’une rare violence, allant des échauffourées avec les forces de l’ordre aux vitrines brisées en passant par des voitures en feu, ne peuvent avoir un effet positif sur la clientèle étrangère, après leur diffusion tous azimuts sur toutes les chaînes de télévision. Pour autant, ces évènements marqueront-ils durablement les esprits ? Il est un peu trop tôt pour le dire.

Ce qui est néanmoins vrai, c’est que Paris en a vu d’autres, à commencer par les vagues d’attentats qui l’ont frappée et dont la dernière n’est pas si lointaine. Or, en ce qui concerne l’immobilier haut de gamme, la demande s’est faite particulièrement forte sur le second semestre 2018, qui se termine avec une belle progression des transactions.

 

Paris dans le trio de tête

Selon la dernière étude publiée par le spécialiste international britannique Knight Franck, intitulée "Global Forecast 2019: Which cities will outperform?", Paris devrait connaître la plus forte de prix sur l’immobilier haut de gamme, avec un +6% de prévision.

En ce début d’année 2019, si la récente crise sociale doit avoir un impact, ce sera peut-être sur le volume de transactions mais pas sur les prix. Alors que ceux des capitales européennes continuent leur ascension, la capitale française se place ainsi dans le trio de tête, à égalité avec Berlin et Madrid.

 

La nécessaire stabilité fiscale

C’est plutôt de cette endémique caractéristique française que pourraient venir les difficultés. Si elles peuvent être compréhensibles, les revendications du mouvement social concernant le retour de l’impôt sur la fortune ou encore une révision de la fameuse « Flat Tax » auraient à coup sûr des effets plus négatifs que les manifestations dans les rues. Surtout pour les exilés de Grande-Bretagne qui, suite au Brexit, pourrait bien choisir la France et Paris comme point de retour sur le continent européen.

Notre actualité