Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Rentrée 2018 : Prélèvement à la source et Immobilier

Publiée le 12/09/2018

 

Du côté de la rentrée politique, la tendance générale est à une agitation sensible. Sans oublier la petite révolution fiscale que représente le prélèvement à la source qui, après quelques jours de suspense, a finalement été validé.

 

 

Taux d’endettement

Induisant une déduction directe du montant de l’impôt sur les salaires, il aura des conséquences sur la capacité d’emprunt des ménages. Quelle sera l’attitude des banques ? Augmenter le fameux taux d’endettement de 33% ou se montrer plus souples…A priori, elles ne devraient pas se priver de la conquête de nouveaux clients. Il faudra attendre le 1er janvier 2019 pour en avoir le cœur net.

 

Investissement

Pour eux c’est une bonne nouvelle. Au lieu de récupérer le montant de leur réduction d’impôt en septembre 2019, les investisseurs bénéficiant d’un avantage fiscal issu des dispositifs Pinel Duflot, Scellier et Censi-Bouvard, recevront un chèque de l’Etat dès le 15 janvier. Une avance de 60% au lieu des 30% comme prévus. Son montant sera calculé sur la base de leur situation fiscale sur l’année antérieure.

 

Déficit foncier

Du côté des travaux aussi, il présente des opportunités : en effet, les dépenses faites en ce sens avant le 1er janvier 2019 seront imputées à 100% sur 2018 et à 50% sur 2019, alors que l’année prochaine ce sera la moyenne des dépenses engagées sur ces deux années qui sera prise en compte. C’est donc le moment de se lancer dans les rénovations les plus lourdes.

 

C’est parti pour la taxe d’habitation

La rentrée 2019 est aussi celle de l’entrée en vigueur de la réforme de la taxe d’habitation, qui devrait bénéficier à quelques 17 millions de foyers français. En 2018, année de la première étape, la facture sera donc réduite de 30%. Un autre tiers suivra en 2019 avant une exonération totale à l’horizon 2020.

 

 

Notre actualité