Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Néanderthal, l’autre être humain, au Musée de l’Homme (Paris 16ème)

Publiée le 29/08/2018

 

Qui était-il ? « Néanderthal », héros de l’exposition initiée par le Musée de l’Homme et qui porte son nom, a longtemps souffert d’une mauvaise image. Mais aujourd’hui, à la lumière du travail des scientifiques, notre lointain cousin se révèle sous un autre jour et sans doute conserve-t-il encore de nombreux secrets, dissimulés dans les replis du temps.

L’homme de Néanderthal, car c’est bien d’un être humain qu’il s’agit et non d’une créature à mi-chemin entre l’animal et  la grosse brute, comme l’a souvent vu un imaginaire collectif fertile, a disparu dans des circonstances un peu mystérieuses il y a 35 000 ans, après en avoir passé 350 000 sur notre bonne vieille terre. Mais il nous a laissé quelques traces de son passage, notamment à travers des ossements découverts dans le courant du 19ème siècle, et même un peu de son capital génétique. La grande exposition « Néanderthal » se propose de nous le faire découvrir.

 

« Un vrai humain »

Préhistorien et commissaire de l’exposition, Pascal Depaepe l’atteste : Néanderthal était bien « un humain dans toute l’acceptabilité du terme ». Exit donc la théorie selon laquelle il n’était qu’un être inférieur. Et son nom, Néanderthal, il le tient de la vallée allemande dans laquelle a été trouvé une boîte crânienne en 1856 qui,on l’imagine bien, a fasciné le monde scientifique de l’époque, comme toutes ces autres traces (squelettes, outils) que ce cousin humain nous a laissé en témoignage de sa lointaine existence.

 

Qui était Néanderthal ?

Les découvertes scientifiques récentes mais aussi de nombreuses productions artistiques nées depuis le 19ème siècle a permis de créer le fil rouge d’une exposition qui a pour ambition de nous dessiner un portrait de cet humain méconnu.

Structurée en 3 parties, l’exposition associe donc la science et le ludique : comment les hommes de Nanderthal vivaient-ils, quelle était leur durée de vie, à quoi ressemblait leur quotidien sont autant de questions auxquelles nous sont donnés des réponses. Et puis il y a La question : dans quelles circonstances et comment s’est passé la rencontre entre l’humain néanderthalien et l’Homo sapiens notre ancêtre direct ? Bien ou mal, conflits ou intégration ? L’exposition nous suggère quelques pistes… C’est à travers plus de 180 objets allant des fossiles à des éléments plus contemporains que nous nous rendons compte que l’homme de Néanderthal n’était peut-être pas qui l’on a toujours cru… Passionnant !

 

 « Néanderthal » - Exposition

Jusqu’au 7 janvier – Du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00. Fermé les mardis.

Musée de l’Homme

17, place du Trocadéro et du 11 novembre à Paris 16ème arrondissement.

 

Payant.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 6 (stations Iéna ou Trocadéro) et 9 (station Trocadéro)

 

 

Notre actualité