Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Quand la Seine entre à la Conciergerie – Création artistique (à Paris 1er)

Publiée le 26/07/2018

 

Etonnante, audacieuse, poétique mais aussi largement symbolique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la réalisation hors du commun de l’artiste Stéphane Thibet, celui qui avait déjà fait preuve d’une grande créativité lors de la création d’une forêt gelée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour la Nuit Blanche 2016.

Capturer la Seine

Voilà qui n’est pas une mince affaire, ne serait-ce que du côté administratif ! Pour pouvoir réaliser cette œuvre inédite, c’est une vraie bataille d’autorisations qu’ont du mener conjointement l’artiste et le Président du Centre des Monuments Nationaux. Car non seulement, il s’agissait de détourner le cours du fleuve sur quelques deux cent mètres, mais également de la faire entrer et couler dans les murs d’un vénérable monument. Pas simple et il aura fallu dix-huit mois pour mener à bien la conception et trois semaines de chantier avec douze personnes travaillant parfois jour et nuit) pour finaliser la réalisation de ce projet décidément exceptionnel. Aux visiteurs d’apprécier doublement.

 

Une création inspirée par l’Histoire

Si Stéphane Thibet aime à travailler avec les éléments naturels, il puise également fréquemment son inspiration dans l’histoire des lieux. Et pour ce « Détournement à la Conciergerie de Paris » ces sources (d’inspiration) furent plusieurs. La Seine bien sûr, entrant de manière inhabituelle dans les cuisines médiévales de la Conciergerie. Une Seine canalisée et maîtrisée mais sortant néanmoins de son lit, allusion la crue historique de 1910 par ailleurs symbolisé d’un trait sur une colonne. Faire entrer l’eau dans un bâtiment qui était à l’origine une prison, un lieu par nature fermé et imperméable à tous les bruits extérieurs était aussi pour l’artiste une façon « de créer de la porosité, de faire passer le dehors dans le dedans ». Un défi réussi et une eau qui serpente et fait chatoyer cet univers minéral et froid de la pierre même admirable, tandis que les éléments de bois brut qui accueille la structure permettant à la Seine de s’épancher en ces lieux lui amène la chaleur du vivant. Cela a de petits airs de montagnes russes pour s’achever en une cascade ruisselant avec gaité dans la Salle des Gens d’Armes.

A ne pas manquer !

 

 

« Détournement à la Conciergerie de Paris » - Installation de Stéphane Thidet

Jusqu’au 31 août – Tous les jours de 9h30 à 18h00

La Conciergerie

2, boulevard du Palais à Paris 1er arrondissement.

 

Payant.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 4 (station Cité ou Saint-Michell-Notre-Dame)

 

 

 

Notre actualité