Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

L'actualité de des Agences CENTURY 21 de PARIS

Derniers jours pour revivre la grande épopée du Canal de Suez (à paris 5ème)

Publiée le 11/07/2018

 

Il fut l’un des plus importants chantiers du dix-neuvième siècle et sans doute une réalisation incroyable à une époque où la technique n’était pas encore et loin s’en faut ce qu’elle est aujourd’hui. Un défi donc auquel il faut ajouter des enjeux majeurs, tant sur le plan économique que géopolitique. Et pour tous, Le Canal de Suez a comme un parfum d’aventure et finalement une histoire très lointaine à découvrir à l’Institut du Monde Arabe à travers une exposition évènement, dont le nom à lui seul est évocateur.

« L’épopée du Canal de Suez » est en fait plus qu’une simple exposition, une véritable immersion qui nous invite à vivre le Canal de Suez au fil d’un parcours rythmé en quatre grandes étapes.

 

Une inauguration en grande pompe

C’est par elle que tout commence. Le 17 novembre 1869, après dix années de travaux dirigés par Fernand de Lesseps, le Canal de Suez est enfin inauguré. Nous voilà dans l’une des tribunes officielles aux côtés de ce que le monde d’alors comptait comme personnalités les plus éminentes, de l’émir Abdelkader à l’Impératrice Eugénie en passant par de grandes figures européennes ou arabes. L’évènement est évidemment d’importance et à la hauteur de l’enjeu : l’entrée dans le monde moderne de l’Egypte du dix-neuvième siècle.

 

Voyage dans le temps

L’exposition nous ramène ensuite à des temps encore plus lointains, environ 1 800 ans avant notre ère. Car déjà les hommes s’intéressaient à cette possibilité de parvenir du Nil à la mer Rouge afin de la relier à la Méditerranée. Les égyptiens, toujours prêts à relever des défis furent les premiers à s’atteler au creusement d’un canal en la personne du pharaon Sésostris III, suivi de nombreux souverains par la suite. Celui-ci ne sera évidemment jamais le Canal de Suez mais une sorte de prototype. Il n’empêche, l’idée n’était pas neuve loin de là !

 

Un chantier titanesque

Photos, vidéos, maquette plongent ensuite les visiteurs au cœur de la construction du canal un chantier hors normes qui écrasent les hommes avant que l’évolution des techniques et la mécanisation ne viennent adoucir le sort de travailleurs qui commencèrent par périr par milliers.

En dernière partie, « L’épopée du Canal de Suez » nous rappelle que la percée du Canal de Suez fut non seulement un lieu emblématique dans l’histoire de l’Egypte, mais également un lieu stratégique qui fut toujours fortement impacté par les soubresauts du monde et un enjeu économique primordial pour l’Egypte qui a d’ailleurs doté il y a trois ans une nouvelle version d’un Canal de Suez revisité aux besoins d’aujourd’hui, avec un doublement de 37kms du premier canal et son élargissement sur 35 kms. Encore un chantier gigantesque mené cette fois en un an, qui se conclut lui aussi par une inauguration le 6 août 2015.

Au 21ème siècle, le Canal de Suez est plus que jamais le cœur battant de tout un monde.

 

 

« L’épopée du Canal de Suez – Des Pharaons au XXème siècle » - Exposition

Jusqu’au 5 août – Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h00 à 18h00. Les samedis et dimanches jusqu’à 18h00.

L’Institut du Monde Arabe

1, rue des Fossés-Saint-Bernard à Paris 5ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 7 (stations Jussieu et Sully Morland)

 

Notre actualité