Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Evènement : l’ouverture de l’Institut Giacometti (à Paris 14ème)

Publiée le 23/06/2018

 

L’ouverture d’un nouveau musée, d’un nouveau lieu de culture est toujours un moment important, promesse de richesse et d’échanges. Le jour de la Fête de la musique, grande fête de la culture par excellence, ce sont ouvertes les portes de l’Institut Giacometti, entièrement dédié au peintre et sculpteur suisse qui a vécu et travaillé pendant quarante dans ce quartier de Montparnasse.

 

Un lieu emblématique

Outre qu’’il a été volontairement pensé comme un lieu à taille humaine, favorisant la proximité avec les œuvres d’Alberto  Giacometti en nous permettant de rentrer dans l’univers intime de l’artiste, l’Institut Giacometti a pris possession d’un hôtel particulier classé  de 350m² à l’architecture remarquable, typique du style Art Déco et emblématique de ce quartier grouillant de créativité que s’était choisi tant d’artistes comme lieu de prédilection. C’est d’ailleurs ici que l’artiste décorateur Paul Follot avait son atelier et l’ensemble des décors a été soigneusement restauré et préservé.

La Conservatrice de cette nouvelle institution est Catherie Grenier, auparavant directrice adjointe du Musée National d’Art Moderne, qui a eu dès le départ, la volonté d’ouvrir ici un musée comme un lieu de rencontre privilégié avec Giacometti.

 

Lieu de vie et d’exposition

Exceptionnelle, la reconstitution de l’atelier d’Alberto Giacometti nous permet de pousser la porte sur la vie quotidienne de l’artiste à son travail. Composé d’un ensemble d’éléments soigneusement conservé par sa veuve, l’atelier réunit du mobilier de l’artiste et des objets personnels mais aussi des œuvres en plâtre et en terre extrêmement fragiles que le public n’a encore jamais eu le privilège de contempler, ou encore des murs peints par Giacometti. En tout, quelques soixante-dix œuvres sont ici rassemblées dont certaines sur lesquelles le sculpteur travaillait juste avant sa disparition.

Se tiendront également dans ces murs des expositions temporaires, au rythme de trois ou quatre par an, avec pour objectif d’apporter d’autres éclairages sur l’œuvre de Giacometti, notamment en faisant lien avec d’autres artistes de son temps. Prometteur également l’espace de recherche riche d’une bibliothèque sur l’art moderne, composée pour partie de références de la bibliothèque personnelle de Giacometti. Ajoutons également un cabinet d’arts graphiques qui donnera accès à la collection de la Fondation Giacometti, riche de plus de 5000 documents et œuvres, majoritairement inédits et enfin un programme pédagogique à destination du grand public.

Pour donner le ton de cette nouvelle institution, une exposition inaugurale se consacre à l’amitié qui unit Alberto Giacometti et Jean Genet. A ne pas manquer !

 

Institut Giacometti

Du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé les mardis.

5, rue Victor Schoelcher à Paris 14ème arrondissement.

 

Exposition temporaire : « L’Atelier d’Alberto Giacometti par Jean Genet » - Jusqu’au 16 septembre.

 

Comment s’y rendre ?

Lignes 4 et 6 (station Denfert-Rochereau et Raspail)

 

 

Notre actualité