Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

L'actualité de des Agences CENTURY 21 de PARIS

Le Tribunal de Paris dans ses nouveaux locaux aux Batignolles (Paris 17ème)

Publiée le 17/05/2018

 

Cent soixante mètres de hauteur pour 38 étages représentant 104 000 m² de surface de plancher et quatre-vingt dix salles d’audience, sans oublier les 6 000m² de parvis et les quelques 10 000m² de terrasses arborées de chênes verts et arbustes… Le moins que l’on puisse dire du nouveau Tribunal de Paris est qu’il a vu les choses en grand pour les cinq cents magistrats et les mille trois cent fonctionnaires relevant du seul Tribunal de Grande Instance de l’Ile de la Cité qui vont désormais y travailler.

Rappelons également que ce bâtiment à l’architecture résolument contemporaine et novatrice réunit également les Tribunaux d’Instance et de Police, celui dédié aux affaires de la Sécurité Sociale ou encore le fameux Parquet National Financier et qu’il sera notamment relié par voie souterraine aux nouveaux locaux de la Police Judiciaire C’est bien de la création d’une véritable cité judiciaire qu’il s’agit, reléguant au passé le mythique « 36 » du Quai des Orfèvres mais également l’antique Palais de Justice. Installé en lisière de la capitale, à proximité immédiate des boulevards périphériques et dans un quartier en pleine mutation, cet ensemble a aussi pour ambition de montrer une nouvelle image de la Justice.

Ouverture et lumière

Ce qui caractérise au premier chef  cet impressionnant bâtiment, c’est bien son architecture toute de verre revêtue, laissant largement entrer la lumière et offrant aux personnels un panorama imprenable sur Paris depuis leurs bureaux dans les hauteurs. A l’encontre des bureaux encerclés de murs lourds et épais et des dédales de couloirs sombres, c’est ici clarté et fluidité qui signent une symbolique tournée vers la transparence. Pour une Justice moins écrasante et moins austère.

 

Un langage différent

Le glaive, la balance, la main de la justice… La symbolique judiciaire a toujours été riche et bien que cela ait crée des polémiques, elle a ici été allégée voire remplacée par un langage plus simple et épuré, se voulant compréhensible par tous. Et si la balance témoigne encore de ce passé représentatif, elle se fait discrète dans les salles d’audience, tandis que partout ailleurs, phrases, et citations témoignent d’une volonté de pratiquer un langage bien plus universel.

Même si les aléas du déménagement ne sont pas encore parvenus à leur terme (on imagine bien ce que représente le déplacement de tonnes de documents), le Tribunal de Paris Clichy-Batignolles fait entrer la Justice dans une nouvelle ère, devenant le cœur battant d’une cité à part entière, qui accueillera bientôt les forces de police dans un bâtiment de 30 000m² mais aussi une Maison de l’Ordre des Avocats d’une surface de 6 000m².

 

Tribunal de Grande Instance de Paris (Clichy-Batignolles)

2945, avenue de la Porte de Clichy à Paris 17ème arrondissement.

 

 

Notre actualité