Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

L'actualité de des Agences CENTURY 21 de PARIS

Trix (un T.Rex, un vrai !) nous attend au Muséum d’Histoire Naturelle (Paris 5è)

Publiée le 30/05/2018

 

Elle, car c’est une femelle, a des mensurations impressionnantes : 4 mètres de hauteur sur 12, 5 mètres de longueur, et la taille de son seul crâne est de 1,50 mètre. Son poids lorsqu’elle vivait encore il y a quelques 66 à 67 millions d’années, environ huit tonnes. Son âge, 30 ans. Son petit nom : Trix. Ses caractéristiques : elle est une représentante de l’un des plus grands prédateurs de tous les temps : le Tyrannosaurus Rex. Et bien sûr, sa présence à Paris est un évènement à plus d’un titre.

Pourquoi ? Parce que Trix est un vrai squelette et non un moulage. Parce que celui-ci est complet à 75% et en  parfait état de conservation, et son crâne notamment, a été retrouvé intact. Enfin, Trix  qui est pour elle-même et en tout état de cause, un spécimen spectaculaire, est  pour la première fois en visite en France.

Trix arrivera « démontée », pour être reconstituée avec des précautions que l’on  imagine infinies, dans la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes, où les visiteurs pourront la découvrir prête à bondir. Un tel phénomène le temps d’un été à Paris, n’est-ce pas incroyable ?

Bienvenue à Jurassic Park !

Même si elle a été découverte en 2013 par une équipe de scientifiques du Naturalis Biodiversity Center de Leiden au Pays-Bas, Trix est américaine et vient du Montana. Nous voilà en plein blockbuster d’outre atlantique ! D’ailleurs, c’est bien l’un de ces spécimen, un T.Rex, qui se révèle le monstre sanguinaire  semant la panique dans le fameux film Jurassic Park, avec sa mâchoire surpuissante et son insatiable férocité.

 

Voyage dans le temps

Trix nous ramène à des temps révolus où la terre était peuplée de créatures gigantesques nous inspirant  peur et fascination tant ils nous apparaissent éloignés du monde tel que nous le connaissons et l’appréhendons. Bien sûr, la présence de l’un des plus spectaculaires représentants de cette ère lointaine, sera pour le Muséum d’Histoire Naturelle, une belle occasion de valoriser quelques-uns de ses trésors.

 

Le petit monde de Trix

Le squelette de Trix sera ainsi intégré à un ensemble d’éléments attestant de l’univers du T.Rex, de la chronologie à la géographie et au climat, sans oublier sa nourriture préférée ! Ainsi, cet autre squelette de taille plus modeste (seulement 10 mètres !) d’un Hadrosaure, une espèce herbivore que les T.Rex appréciait particulièrement. A noter que cet Hadrosaure appartient au Muséum d’Histoire Naturelle depuis 1911, et  sera pour la première fois reconstitué au Jardin des Plantes.

Enfin la venue de Trix est une formidable occasion de mettre à l’honneur la paléontologie dans son ensemble, discipline passionnante sources de connaissances extraordinaires.

Impossible donc de passer à côté d’un tel évènement. Comment louper d’ailleurs une silhouette de 12mètres de haut à la mâchoire terrifiante !

 

« Un T.REX à Paris » - Exposition

Du 6 juin au 2 septembre – Tous les jours de 10h00 à 19h00

Muséum d’Histoire Naturelle

57, rue Cuvier à Paris 5ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 7 (stations Jussieu ou Place Monge) et 10 (station Jussieu)

Notre actualité