Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

Préserver la ressource Eau – Exposition au Pavillon de l’Eau (à Paris 16ème)

Publiée le 08/02/2018

 

Orchestrée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre Sciences, l’exposition « L’eau au cœur de la Science » présentée au Pavillon de l’Eau, s’adresse à tous les publics, y compris au plus jeunes, qu’elle se propose de sensibiliser, au même titre que les adultes, à l’importance de la ressource Eau. Et il est vrai que sur le sujet, il n’est jamais trop tôt pour un peu pédagogie, surtout quand elle se fait ludique et interactive.

Le saviez-vous ? L’eau douce, bien évidemment essentielle à la vie et à l’humanité, ne représente que 3% des stocks d’eau de la planète. Un pourcentage un peu faible au regard du développement de la population mondiale dont les besoins ne cesseront donc d’augmenter tandis que parallèlement cette eau est soumise à une pression grandissante en raison du désormais tristement célèbre changement climatique. D’autant que la ressource eau est inégalement répartie sur la planète et les exemples ne manquent pas de zones désertiques entraînant de terribles famines et induisant le déplacement de populations entières. Bref, la ressource eau est soumise à rude épreuve et le recours à la science est un élément incontournable pour observer, analyser, anticiper et trouver des solutions à la question de l’eau qui ne manquera pas de se faire de plus en plus prégnante.

Outre l’opportunité de comprendre le rôle que jouent la recherche et l’expertise des scientifiques dans la quête d’une gestion durable de l’eau, l’exposition « L’eau au cœur de la Science » se propose, à travers 12 modules particulièrement bien illustrés pour aborder ce sujet complexe de la manière la plus simple possible, de nous expliquer le cycle de l’eau, de l’évaporation à la précipitation en passant par la condensation. S’ajoute à cela une maquette hydraulique nous apprenant le fonctionnement d’une nappe phréatique mais aussi une simulation des consommations d’eau à usage domestique, notre consommation donc, un thème délibérément abordé pour nous questionner sur notre manière d’utiliser l’eau et sur tous les (petits) efforts que nous pouvons faire pour l’économiser.

La gestion de l’eau et la préservation de cette ressource précieuse est en effet l’affaire de tous et sera sans aucun doute l’un des défis majeurs du vingt et unième siècle. Sa gestion durable est un enjeu essentiel au développement de l’humanité. Sur ce sujet comme sur bien d’autres, tandis que d’éminents chercheurs s’attachent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sauvegarde, notre responsabilité individuelle est bien sûr engagée au quotidien.

Une exposition qui nous incitera sans doute à éviter de laisser couler l’eau bien inutilement pendant notre douche ou notre brossage de dents !

 

« L’eau au cœur de la science » - Exposition

Jusqu’au 31 août – Tous les jours sauf les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00

Pavillon de l’Eau

77, avenue de Versailles à Paris 16ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 10 (station Mirabeau ou Eglise d’Auteuil)

En RER : ligne C (station Javel)

 

 

 

Notre actualité