Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Groupe des Agences CENTURY 21 de PARIS en région ILE-DE-FRANCE

L'actualité de des Agences CENTURY 21 de PARIS

« Peintures des Lointains » : le musée du quai Branly sort ses réserves

Publiée le 23/01/2018

 

« Peintures des Lointains »… Le nom même de cette grande exposition présentée par le Musée du Quai Branly Jacques Chirac résonne comme une promesse d’évasion et de découverte. A double titre.

 

Des œuvres méconnues

La découverte sera sans aucun doute réelle. Car les œuvres présentées dans cette exposition sont méconnues puisqu’elles sont issues de la collection d’œuvres possédées par le musée. Autrement dit, elles sortent des réserves où elles ont été quelque peu délaissées. Une belle surprise donc que ces « Peintures des lointains » qui rassemblent près de deux cents œuvres inédites qui nous racontent une merveilleuse histoire et témoignent à la fois de l’histoire artistique et politique française.

 

L’histoire de l’Ailleurs

Les œuvres présentées couvrent une large période allant de la fin du dix-huitième siècle au milieu du vingtième, dévoilant bien sûr l’évolution du regard porté sur les horizons lointains, ces pays qui fascine la France de la fin du dix-neuvième siècle en pleine expansion coloniale, pour leur exotisme et l’abondance de produits inconnus qui ouvrent au « vieux continent » de nouvelles perspectives. Cette histoire de l’ailleurs est évidemment aussi celle de l’Autre, cet inconnu aux multiples visages. Là amérindien ou égyptien, ailleurs tahitien ou asiatique qui exprime toute la diversité de l’espèce humaine et la richesse de ses cultures.

 

Des œuvres qui ont une histoire

Si l’exposition nous emmène loin dans l’espace mais aussi dans le temps, les peintures et œuvres graphiques qu’il nous est donné à voir dans l’exposition « Peinture des Lointains » ont elles-aussi ne histoire singulière qui commence au début des années 30. Nous sommes alors à l’heure de l’Exposition coloniale internationale de Paris et de la construction d’un musée des Colonies, le Palais de la Porte Dorée dans le 12ème arrondissement, l’actuel Musée national de l’Histoire de l’Immigration qui changea par ailleurs de nombreuses fois de nom : Musée des Colonies et de la France extérieure (1932), de la France d’Outre-Mer (1935) puis Musée des Arts africains et océaniens (1960) et enfin Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie à partir de 1990 et jusqu’en 2003 où il sera fermé pendant que l’ensemble de ses œuvres rejoindront le Musée du Quai Branly, inauguré par Jacques Chirac en 2006.

Révélatrice de l’évolution de la société occidentale face aux autres peuples et cultures mais aussi de la manière dont l’Art traduit et se réapproprie les grands courants, cette exposition est la première que consacre le Musée du Quai Branly Jacques Chirac à ses propres collections. Un évènement à  ne pas manquer donc !

 

« Peintures des Lointains » - Exposition

Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019 – Les mardis, mercredis, dimanche de 11h00 à 19h00. Les jeudis, vendredis et samedis de 11h00 à 21h00.

Musée du Quai Branly Jacques Chirac

37, quai Branly à Paris 7ème arrondissement.

 

Payant. De 7 à 10 €.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 7 (station Pont de l’Alma) et 9 (station Alma Marceau)

 

Crédit Image : « Le marocain » Musée du Quai Branly Jacques Chirac – Photo Claude Germain

Notre actualité