Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de des Agences CENTURY 21 de PARIS

Orsay célèbre Edgar Degas avec « Degas Danse Dessin » de Paul Valéry (à Paris 7è

Publiée le 14/01/2018

 

Pour célébrer le centenaire de sa mort, Le Musée d’Orsay qui possède rappelons-le, un très riche fonds des œuvres d’Edgar Degas, aurait pu se contenter d’une grande rétrospective retraçant le parcours de l’artiste impressionniste déjà célèbre de son vivant et devenu très populaire notamment pour l’ensemble de son travail autour des danseuses classiques. Mais Orsay  a choisi une démarche singulière pour cette exposition dont le fil rouge est en fait un livre de Paul Valéry qui prête pour l’occasion son nom à l’exposition. « Degas Danse Dessin » nous propose une double approche : celle d’un angle particulier porté sur l’œuvre d’un grand artiste et le regard d’un écrivain qui, outre ses liens avec Degas, s’interroge par ailleurs sur le travail du création.

 

Une histoire d’amitié

Lorsqu’ils se rencontrent par l’intermédiaire d’un ami commun, Edgar Degas et Paul Valéry ont trente-sept ans d’écart. Paul Valéry est fasciné par le travail d’un Degas célèbre mais en fin de carrière et quelque peu délaissé notamment en raison d’un caractère quelque peu exécrable. La différence d’âge ne contrariera pas les liens qui unissent les deux hommes. Valéry souhaite écrire un livre sur Degas et son œuvre, une démarche plébiscitée par le célèbre marchand d’Art Ambroise Vollard qui en sera d’ailleurs l’éditeur. Ainsi naît « Degas Danse Dessin », un ouvrage enrichi de reproductions d’œuvres de Degas qui sera publié en 1937 et propose tout à la fois un portrait intimiste de l’artiste mais aussi une réflexion bien plus universelle sur les mystères de la création.

 

Du dessin aux danseuses

Issu d’un milieu social aisé (il était noble), Edgar Degas a suivi une formation traditionnelle propice à nourrir la passion de Degas pour le dessin, qui occupe donc une place privilégié dans l’exposition et nous donne à apprécier des travaux préparatoires ainsi que de nombreux nus qui révèlent toute l’attention que portait l’artiste au corps humain et ses recherches sur le mouvement. Des nus qui bien sûr nous amènent aux œuvres les plus connues de Degas, ces célèbres danseuses qui lui valurent d’ailleurs le surnom de « peintre des danseuses », où l’artiste exploite par ailleurs des ressources propres à la photographie.

L’exposition « Degas Danse Dessin » rassemble quelques deux cent soixante œuvres issues du très riche fonds d’Orsay sur l’artiste. Structurée en trois parties, elle nous conduit des dessins aux sculptures en passant par les pastels sans oublier l’intégralité de l’ouvrage de Paul Valéry, totalement mis à plat dans la troisième partie. Une exposition originale qui apporte au visiteur un éclairage nouveau et singulier sur le travail d’un grand artiste, à travers le regard d’un écrivain non moins talentueux. Un face à face entre écriture et dessin à ne pas manquer. Certainement l’une des grandes expositions de ce début d’année !

 

 

« Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry » - Exposition

Jusqu’au dimanche 25 février – Tous les jours de 9h30 à 18h00. Les jeudis jusqu’à 21h45

Musée d’Orsay

62, rue de Lille à Paris 7ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 12 (stations Rue du Bas ou Solférino)

En Vélib’ : stations face au 10 rue de Villersexel et face au musée au 62 rue de Lille à Paris 7ème arrondissement.

 

 

Notre actualité